Dans l'atelier d'Isabelle : quand les bijoux artisanaux racontent le passé au présent
- bonjourlesartisane
- 17 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin
Aujourd'hui on pousse les portes de l’atelier d’Isa M créations, et je vous préviens tout de suite, entrer ici, c'est pénétrer dans un univers où l’ancien rencontre le moderne, où les matériaux racontent des histoires et où chaque bijou ou objet fantaisie devient un allier pour les femmes qui souhaitent affirmer leur style, dire ce qu’elle n’ose dire tout au haut.
Pour commencer, je te propose de te présenter de la manière dont tu le souhaites ? Qui es-tu ? Qui se cache derrière Isa M créations ?
Bonjour Priscillia, je suis créatrice de bijoux artisanaux et d’objets fantaisie depuis 2023. J'ai eu plusieurs « casquettes » au cours de ma vie, maman par 3 fois, commerçante, artisane, vendeuse, poissonnière ...j'ai même failli créer une savonnerie artisanale avant de revenir sur la côte d'azur en 2021 qui est ma région natale.
J'aime me définir comme une grande curieuse et « touche-à-tout » manuellement parlant. J'aime me servir de mes dix doigts, mais il faut que mes projets aient du sens, une réelle utilité au quotidien.
Justement, ton nom de marque, Isa M créations, est une déclaration, un élan du cœur. Tu affirmes haut et fort que tu aimes créer, que c’est ce qui te fait vibrer. Qu’est-ce que ça signifie pour toi, cet amour de la création ?
Exactement, le M de ma marque est mon nom (Montiel), mais, je souhaitais dire haut et fort que j'aime créer des choses que d'autres aimerons à leur tour !
Dans mes créations j'aime associer des matériaux très différents tels que la pâte polymère, les fils de cuivre ou de laiton, les perles, des pierres (parfois de simples cailloux)...
Ces alliances me permettent de transmettre les émotions que j'ai envie d'offrir au travers de mes pièces.
J'ai souvent (toujours) une idée, un projet en tête de bijou ou d’objet original !
Pour moi créer est un exutoire, pendant ces moments, c'est comme si le temps s’arrêtait, plus rien n'existe que ce que je suis entrain de faire, je peux passer plusieurs jours sur une pièce, mais aussi la laisser de coté et y revenir dès que l'inspi est là jusqu'à obtenir ce que j'imaginais !
On ressent en effet cette démarche très intuitive, guidée par ton « toi » intérieur. Tu crées avec ton cœur, mais aussi avec une réelle intention, comme si chaque bijou portait un message. Au-delà du simple fait de créer de beaux objets, qu’est-ce qui t’anime au plus profond ? Qu’espères-tu transmettre ou offrir aux personnes qui portent tes bijoux artisanaux ?
La « belle époque » m'inspire beaucoup, la nature et aussi les bijoux aux design plus moderne et épurés … Marier les deux styles et les matières est souvent un défi créatif personnel !
Je crée pour l'embellissement personnel, pouvoir ajouter à son style de la douceur, de la bonne humeur ou encore le plaisir de se sentir unique grâce à un bijou fantaisie original !
Alors, on se connaît un peu maintenant… et si je ne me trompe pas, tu es une grande passionnée d’objets anciens et des histoires qu’ils racontent. C’est quelque chose qu’on ressent dans tes bijoux fantaisie, avec ce style vintage, délicat et hors du temps. Qu’est-ce qui t’attire autant dans ces objets chargés de mémoire, et comment cela influence-t-il tes créations ?
Exactement, parmi mes nombreuses casquettes, il y a 15 ans de brocante pro. Mon alter & go travaille toujours dans ce domaine et moi je restaure encore un peu certains objets de déco.
Je n'aime pas trop cet anglicisme vague « vintage » qui donne l'impression de quelque chose de dépasser, vieux et désuet, je préfère ancien ou d'époque, car pour moi, ils sont une source inépuisable d'inspiration créative et dans de nombreux autres domaines !
Je suis très attirée par l'art populaire, j'aime penser à la vie de ces objets, ils sont souvent la mémoire d'une époque où on créait avec esthétisme, savoir-faire et qualité.
On retrouve aussi beaucoup d’influences artistiques dans tes bijoux… Par moments, on dirait presque des petites œuvres d’art, avec des détails qui rappellent l’Art Nouveau, avec ses courbes, ses fleurs stylisées, ces couleurs… Tu peux nous en dire un peu plus ? Est-ce que tu t’inspires consciemment de la peinture ? Il y a-t-il des artistes ou des mouvements artistiques qui t’influencent particulièrement ?
Mes périodes chouchou sont en effet l'Art déco, Art nouveau et les années 50.
Ce sont surtout les métiers d'art de ces époques qui m'influencent (ébénisterie, verreries, ferronnerie d'art, céramique). Ils ont su intégrer dans leur travail, la nature et la féminité avec tant de délicatesse et de finesse en opposition aux matériaux utilisés, ça oui, c'est réellement ce qui me parle et m'inspire.
Ce qui frappe aussi dans ton travail, c’est qu’on ne voit pas deux créations identiques. Il y a toujours une part d’unique, de surprenant. Comment cultives-tu cette singularité dans tes bijoux artisanaux?
Outre le fait que j'aime beaucoup diversifier mon travail pour ne pas me lasser, j'ai pris le parti de créer la majorité de mes bijoux en pièces uniques, cela permet a chacune de mes clientes d'avoir une création qui lui ressemble à elle seule et si jamais elle souhaitait un design personnalisé, nous le créeront ensemble !
Sinon, tu ne fais pas que des bijoux, tu crées aussi des boîtes qui reprennent l’apparence des mailles du tricot. Tu peux nous expliquer comment ces différentes créations se rejoignent dans ton univers ? Est-ce que ces boîtes ont aussi une histoire ou un message, comme tes bijoux ?
J'avais commandé ces petites boites en aluminium comme emballages éco rechargeables pour des petits baumes solides ou des mini savonnettes lorsque je voulais créer ma savonnerie.
Quand j'ai commencé le travail de la polymère, j'en ai décoré quelques unes avec différents designs pour offrir, (le motif tricot est venu plus tard, mais c'est un peu mon chouchou avec les tigrous …) et ça a été une évidence, pour une fois, de plus permettre de cultiver sont originalité ou sa personnalité au travers de ces petites boites bien utile pour y ranger ce que l'on veut !
Et pour finir, la question signature : qu’est-ce que ça veut dire pour toi, cultiver ta singularité ?
Ça c'est « THE question » !!! Pour moi c'est essayer de dire qui on est, de s'affirmer, de montrer qui on est au travers de son style vestimentaire, mais aussi et surtout grâce aux accessoires.
Rédactrice : Priscillia @bonjour_les_artisanes, formatrice Insta pour les artisanes
Invitée : Isabelle @isa.m.créations, créatrice de bijoux fantaisies fait main
J'ai bien aimé l'interview et Isa a une super personnalité elle est aussi intéressante et jolie que ces créations
Interview très interessante et inspirante, on ressent vraiment la passion d'Isabelle pour ses créations
Super l'interview !!
Pour la dernière question, je dirais que pour moi cultiver sa singularité c'est accepter qui on est ! C'est une super interveiw et merci pour tout ce que tu partages sur Insta :) je suis faaaaannnn
Génial de découvrir qui se cache derrière une créatrice! On plonge dans son univers un vrai plaisir à lire! Je suis fan aussi de l'art déco 😍😍😍