Comment créer une communauté sur Insta naturellement ?
- bonjourlesartisane
- 22 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.

« C’est décourageant, je poste régulièrement sur mon compte Insta, mais personne n’interagit. J’ai l’impression que tout le monde s’en fiche ».
Tu reconnais cette plainte ? C’est la tienne, car oui je t’entends et je sais à quel point ça peut être frustrant de travailler pour… parler à un mur.
Alors, si tu as cette impression d’être invisible ou que tout le monde se fiche de ton travail, cet article va te faire du bien.
Créer du contenu ne veut pas dire, créer une communauté
Je sais que sur Instagram, on t’a fait croire qu’il suffisait de publier régulièrement. De poster tous les jours à la même heure. De suivre "la bonne routine". De faire ceci, puis cela… et qu’à force, ça allait marcher.
Mais soyons honnêtes : publier à 15h03 tous les jeudis n’a jamais permis de créer des relations humaines. Ça peut, au mieux, t’offrir un peu de visibilité. Mais ce n’est pas ça qui fait naître une vraie communauté.
La réalité, c’est que ce qui crée une véritable communauté, ce n’est pas ta régularité. C’est la sincérité de tes partages, ta capacité à toucher les gens, à leur parler avec ton âme et à les inclure dans ton univers.
Une cliente m’a dit un jour : "Mais je parle à ma communauté". Et c’était vrai. Mais après analyse j’ai compris que ce qui cloche très souvent c’est notre POSTURE.
On ne doit pas parler À notre communauté ce n’est pas à sens unique, on doit parler AVEC notre communauté. Tu sens la différence ?
Quand on parle A sa communauté on diffuse un message, alors que quand on parle AVEC elle, on crée une conversation.
Et ça fait toute la différence :)
Comment créer une communauté sur Insta?
Première étape : Montrer l'exemple
Quand tu tombes sur un post qui te touche réellement, fais-le savoir à la personne. Laisse un commentaire, like, partage. Fais, finalement ce que tu aimerais qu'on fasse pour toi !
Et bien sûr, on travaille un peu son commentaire. Un simple : "C'est super joli", ça fait plaisir, mais ça ne permet pas d'engager la conversation.
Par contre j'insiste : like et commente, seulement si tu as vraiment apprécié le post.
Ça ne sert à rien de passer ta journée à faire défiler les posts les uns après les autres à les liker juste pour te faire voir. La routine d’engagement, ça ne crée pas de communauté solide et sincère. Comment bâtir de bonnes relations avec une personne si, dès le départ, on part sur de mauvaises bases ?
C’est comme si tu disais bonjour à quelqu’un en lui tournant le dos, juste en espérant qu’elle regardera ton travail et que cette personne s’intéressera à toi. Instagram ce n'est pas une course à la réciprocité.
Deuxième étape : Partage ton histoire, ton vécu, tes passions
C’est ça qui rassemble les gens.
À chaque fois que je pense à ce qu’est vraiment une communauté, c’est la communauté Potterhead qui me vient en tête. Je ne sais pas si tu en faisais partie, mais c'étaient des échanges forts entre les membres de la communauté qui partageaient la même passion pour Harry Potter et qui se réunissaient autour de problématiques communes.
Harry Potter était devenu un refuge pour certains. Certaines personnes isolées ont même trouvé des amis parmi cette communauté. C’est ce qu’il faut imaginer quand on parle de communauté : un échange.
Pour t'aider, à chaque fois que tu crées un post, pose-toi cette question : Qu’est-ce que j’ai ressenti ou vécu que mes abonnés auraient pu aussi ressentir ?
Exemple pour une créatrice d’accessoires pour bébé : La fatigue ressentie en tant que maman ; bébé qui ne dort pas ; la difficulté de l’entendre pleurer…
C’est ça qui va créer du lien, du vrai !
Et je sais que la plupart font la course aux abonnés, mais créer une communauté sur Insta, ça prend du temps. Ce sont des relations que tu crées, et c’est bien plus précieux que 10 000 abonnés inconnus.
Priscillia, Formatrice Instagram pour les artisanes et créatrices fait main
Merci pour l'article
Moi je pense à la communauté de l'anneau 🤣 mais le principe est le même, on se réunit pour une quête commune. Super cet article